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Auteur Fil de discussion: FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?  (Lu 90929 fois)
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denel91
DENEL
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Olivier
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« le: 10 Octobre 2016 11:23:47 »

Bonjour

Sur notre Flyer 7.7 sundeck monomoteur, nous avions remarqué que le bateau avait tendance sous certaines conditions de répartition des personnes à bord à naviguer sur la tranche (il penche à bâbord)
Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
Ma remorque ne pouvant accepter cette surcharge, ils me proposent la pose de flaps

Cet équipement est il vraiment la solution au problème de gite et cela va t'il permettre grâce à un meilleur "équilibrage" en navigation, une économie notable de carburant ???
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2016 11:58:59 »

économie de carburant, je ne sais pas .
Mais retablir le gite en nav, oui !
Tous les malheureux encore possesseurs de carène serie 1 de Jeanneau qui ne se sont pas suicidé a la sortie de la serie 2, ( dont moi donc ) pourront te le confirmer ... Sourire
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jerome
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2016 12:13:33 »

lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ...  surtout sur un bateau déjà lourd ...
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jerome . Bretagne
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Michel
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2016 12:19:03 »

... Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
Ma remorque ne pouvant accepter cette surcharge, ils me proposent la pose de flaps ....

ce sera à mon avis nettement plus efficace que d' alourdir la coque ....

Au moins, avec des flaps, tu auras
d' un coté la possibilité d'avoir des réglages adaptés
tu ne consommeras pas de carburant pour pousser ces 150 kgs de "poids mort"

De plus ce lest, pour etre efficace devra etre posé à un endroit le plus excentré de la ligne médiane ...
bref, .. il y a fort à parier que ce ne soit pas au meilleur endroit dans le sens longitudinal ...  
==> conclusion encore du poids sur l' AR  Indécis  ( pas forcément rès bon pour le rendement  ...  Embarrassé )  .

ET je ne parle pas du volume occupé par ce lest .

A mon avis, tu es plutôt gagnant avec les flaps  Prétentieux    
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2016 12:21:23 »

lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ... 

C' est sur que c' est bien moins cher que de poser des flaps

Cela dit,  ... on ne s'attaque pas à la cause mais.. à sa conséquence ...  Pleurs

lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ...  surtout sur un bateau déjà lourd ... 

+ 1  ; et ça ne va pas améliorer son rendement  ...  Indécis
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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2016 12:22:47 »


C'est un sujet que je vais suivre avec passion, même si je n'ai pas l'utilité de flaps sur mon petibato !
C'est un sujet qui m'intrigue en effet...

J'ai lu a differents endroits que des flaps bien utilisés permettraient une economie de carburant. Déja, pour moi, ça bloque... en effet, on va mettre des pelles, qui vont modifier le flux de l'eau... moi, ça me fait penser à des aerofreins.... donc contraintes supplémentaires => augmentation de la conso...

J'ai il y a quelques temps essayé deux bateaux avec la même carène, l'un avec des flaps, l'autre sans.... j'ai trouvé le second plus agreable, et plus stable (et surtout, pas obligé de jouer avec la commande des flaps, deja qu'il y  a le trim !!!)

Et, si c'etait si efficace, pourquoi les flaps sont-ils souvent proposés uniquement en option ? le trim est bien en série ???

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Jean-Philippe

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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2016 12:30:34 »

...  pourquoi les flaps sont-ils souvent proposés uniquement en option ? le trim est bien en série ??? 

parce que la fourniture et la pose de flap, .. ça vaut des sous .

alors que le trim , depuis pas mal d' années c' est de série sur les moteurs  ...
 
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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2016 12:30:48 »

Janfi,

On consommera moins dans certaines phases avec des flaps baissés que sans ...

Lorsque la vitesse du bateau n'est pas suffisante pour que le flux d'eau porte la carène, donc pour toutes les périodes de nav en deça de de la vitesse de déjaugeage, les pelles baissées vont forcer le cul du bateau à lever, il se mettra donc dans ses lignes et le frein opposé par les pelles sera bien moindre que le frein opposé par 2M3 d'eau du volume de carène profondément immergé.

Et ce sans parler du meilleur confort.

Pour Olivier OUI 1000 fois sans l'ombre d'une hésitation
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Claude

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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2016 12:34:33 »

...
J'ai lu a differents endroits que des flaps bien utilisés permettraient une economie de carburant. Déja, pour moi, ça bloque... en effet, on va mettre des pelles, qui vont modifier le flux de l'eau... moi, ça me fait penser à des aerofreins.... donc contraintes supplémentaires => augmentation de la conso...  

disons que si un flap de 15 cm x 20cm est incliné vers le bas, effectivement ça va un peu freiner ....  Indécis
mais si, cela permet d' avoir la carène ( avec une surface de plusieurs mètres carrés ) plus parallèle avec l' eau ( et donc poussant moins d' eau ... )
c' est donc tout benef au final  Sourire !
 
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2016 12:37:49 »

Sur les 2 7.5 il me fallait les flaps pour naviguer à plat... pas de diffère de conso notoire... par contre baisse de la vitesse de pointe...
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2016 12:38:43 »

...
J'ai il y a quelques temps essayé deux bateaux avec la même carène, l'un avec des flaps, l'autre sans....
j'ai trouvé le second plus agreable, et plus stable (et surtout, pas obligé de jouer avec la commande des flaps, deja qu'il y  a le trim !!!) ...

SI les flaps ne sont pas utilisés comme ils le devraient, alors évidemment leur bénéfice ne va pas sauter aux yeux.

Mais bien utilisés, cela ne peut qu' apporter un mieux ....
Après,  .. il est évident que c' est  éventuellement une "contrainte" supplémentaire ...
c' est notamment plus cela que certains travaillent sur des flaps hydrauliques ou électriques automatiques qui ne nécessiteraient plus d'intervention "manuelle"  

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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2016 12:39:18 »


Je n'avais pas pensé à cette phase limite d'avant le dejaugeage ...
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2016 12:46:44 »

Sur un bateau sous motorisé cela va aider le dejeaugeage...
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2016 12:52:43 »

Ce qui loin d être mon cas  Très souriant
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2016 12:53:29 »

Aussi sur un bateau puissamment motorisé, il est SUPER IMPORTANT de pouvoir naviguer à plat lorsque la mer est trop mauvaise a des allures basses (pour ne pas tout faire péter ni le bateau ni tout ce qui est à bord)
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2016 12:59:51 »

Salut
Quant je lis que le même bateau sans flaps est mieux qu'avec j'ai des doutes,les flaps relevés ont aucune incidence sur la coque.
Sur des bateaux de cette taille en mono moteur aucun doute les flaps sont obligatoire .la question  ce pose pas.
Dominique
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2016 13:03:08 »

Je ne parle que de mon ressenti, moi qui suis habitué à un petit bateau qui dejauge à 10 kn et qui ne sors pas quand il y a plus de 5cm de vagues
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Jean-Philippe

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« Répondre #17 le: 10 Octobre 2016 13:08:44 »

Bonjour

Sur notre Flyer 7.7 sundeck monomoteur, nous avions remarqué que le bateau avait tendance sous certaines conditions de répartition des personnes à bord à naviguer sur la tranche (il penche à bâbord)
Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
oui pourquoi pas ..... hallucinant !! quelle belle solution technique ! Diabolique
 mets quelques sacs de ciments et le tour est joué !! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #18 le: 10 Octobre 2016 13:17:17 »

Je ne parle que de mon ressenti, moi qui suis habitué à un petit bateau qui dejauge à 10 kn et qui ne sors pas quand il y a plus de 5cm de vagues

Ils te serviront à rien sauf à dépenser de l'argent...
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« Répondre #19 le: 10 Octobre 2016 13:32:30 »

oui pourquoi pas ..... hallucinant !! quelle belle solution technique ! Diabolique
 mets quelques sacs de ciments et le tour est joué !! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Solution technique qui est béton😰
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« Répondre #20 le: 10 Octobre 2016 13:50:25 »

Poids du bateau presque vide et sans accessoires : 2.540 Kg
Gueuze "offerte" par Bénéteau :  +150 Kg
Carburant, eau, radeau, annexe : +250 Kg
8 personnes à bord + chien : + 650 kg

Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  Diabolique Diabolique est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv, la consommation n'a plus rien d'exceptionnel à un tel niveau de poids...
Bénéteau devrait accepter une puissance jusqu'à 400 cv pour pousser tout ça

Je pense que les flaps devraient apporter un plus mais n'affecterons en aucun cas la navigation... je prends pour voir

Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)

Par contre si quelqu’un connait un coach spécialisé en cure d'amaigrissement pour Bénéteau présentant un fort embonpoint, je suis preneur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Peut être qu'après tout cela, je pourrai naviguer sans me ruiner... Merci M. Bénéteau, je suis sûr maintenat qu'ils ont des parts chez les pétroliers  Indécis Indécis
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« Répondre #21 le: 10 Octobre 2016 13:52:32 »

Solution technique qui est béton😰  

c' est vrai, çà   Tire la langue ....

dans le temps chez Jeanneau, ils renforçaient les coques en y mettant des feuilles de KEVLAR ( demandez à Nicolas / DJMECRA  Clin d'oeil ... )  

maintenant,  hop ! , une petite chape de béton et le tour est joué ....  Fâché

Faudra simplement que Monsieur Mercury nous sorte un HB VERADO de 5oo cv et on aura bouclé la boucle  Sourire !   nageur


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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2016 13:56:54 »


Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)  ...

tu peux notamment taper JACK PLATE  ou cliquer ICI pour voir des images

Cela dit, autant sur une coque légère, ce doit etre intéressant à partir d' une certaine vitesse , mais dans ton cas ....
je ne sais pas si l' investissement en vaut la chandelle ...  Pleurs

ET après , .. il faut voir jusqu' à quelle puissance ils peuvent supporter ...  Embarrassé
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« Répondre #23 le: 10 Octobre 2016 14:01:29 »

Ils te serviront à rien sauf à dépenser de l'argent...

Loin de moi etait l'idée d'en installer !
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« Répondre #24 le: 10 Octobre 2016 14:04:04 »

Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  Diabolique Diabolique est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv, la consommation n'a plus rien d'exceptionnel à un tel niveau de poids...
oui ... pas de secret ... il faut les pousser les 3T6 ...

Je pense que les flaps devraient apporter un plus mais n'affecterons en aucun cas la navigation... je prends pour voir
si justement, tu devrais pouvoir ajuster l'assiete du bateau en navigation grace aux flaps

Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)
j'ne ai récupéré un hydraulique d'occasion la semaine dernière, qui va être monter avant la fin de l'année
je ferais un retour sur le résultat en terme de performance/rendement si ça intéresse du monde ....
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« Répondre #25 le: 10 Octobre 2016 14:08:04 »

moi je suis plutôt pour un power lift ,pour les coques rapides ,le seul inconvénient c'est la prise d eau du moteur si te trop haut ,c'est un soucis ,mais le rendement est nettement mieux mais encore une fois sur des bateaux lourd pas d interet ,surtout si sac de ciment dessus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant les flaps doive avoir une utilité surement !!!!!! mais je n ais utilisé ca que sur bateau type enclume  (essai mbm ) qui était je pense sous motorisé exemple un 10.5 wa avec 2 x 200 ca me parait juste et ce n est que mon avis bien sur
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« Répondre #26 le: 10 Octobre 2016 14:09:30 »

Cela dit, autant sur une coque légère, ce doit etre intéressant à partir d' une certaine vitesse , mais dans ton cas ....
je ne sais pas si l' investissement en vaut la chandelle ...  Pleurs

ET après , .. il faut voir jusqu' à quelle puissance ils peuvent supporter ...  Embarrassé

chez ''bob's machine'' , tu peux trouver es lifts dimensionnés pour le 400R , pas de soucis à ce niveau là
le mien est donné pour 300cv

pour le gain de rendement sur une coque lourde ... il y en aura un surement ... mais il faut essayer, comme d'habitude ....
mais bon sur un bateau qui consomme beaucoup , on peut imaginer que le retour sur investissement soit beaucoup plus rapide ... pas facile à quantifier ....
« Dernière édition: 10 Octobre 2016 14:26:05 par jerem » Journalisée

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« Répondre #27 le: 10 Octobre 2016 14:15:23 »

le seul inconvénient c'est la prise d eau du moteur si te trop haut ,c'est un soucis

oui effectivement, ça peut devenir un problème si l'on ''lift'' trop haut,
mais pas de soucis tant que l'on reste ''raisonnable'' apparemment, sinon si l'on veut on peut avoir un retour de pression d'eau au tableau de bord pour s'assurer du bon refroidissement ,
mais d’après Bertrand (BV56) qui a l'habitude du lift, il faut vraiment monter haut pour voir chuter la pression de refroidissement
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« Répondre #28 le: 10 Octobre 2016 14:17:35 »


Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv,

Quand meme, il mesure combien ton bateau ? ( 7.7m ? ) ca fait tres lourd pour cette longueur non ?
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2016 14:37:46 »

J'ai un avis très radical sur la question des flaps : ils sont terriblement efficaces pour corriger la gîte et équilibrer le bateau en navigation.

Certes, ma seule expérience dans ce domaine se limite à mon FW vista 268, pourtant bien lesté par son V8 à "fond de cale", mais je ne peux en dire que du bien.

De plus, dans une mer formée, les flaps peuvent peut-être appuyer un peu le réglage du trim par mer de face ou de l'arrière.

Dans mon cas, outre la correction de la gîte, ma carène a tendance à marsouiner lorsqu'il y a de la houle de face et le réglage des flaps permet d'arrêter ce mouvement. C'est flagrant et ultra-confortable.

D'autre part, je navigue aussi régulièrement sur un Cap Camarat 715 wa. En fonction de la répartition des charges et de l'équipage, voire des conditions météo, le bateau navigue avec un peu de gîte à babord ou à tribord, ça dépend. Nous nous en accomodons mais il mériterait sa paire de flaps pour corriger tout cela.
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